La ronde des innocents
de Valentin Musso

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 1 septembre 2010
(Montréal - 54 ans)


La note:  étoiles
Pas vraiment innocent
Oui, c’est le frère de l’autre. Il est surprenant de constater que ceci soit joué en sourdine au niveau marketing, considérant qu’il possède autant de talent et un style similaire à Guillaume – des chapitres courts et une plume parfaitement accessible.

Le mystère est au rendez-vous dès le début, deux meurtres d’affilée sans mobiles apparents. Celui d’un adolescent qui sera enquêté par une jeune femme lieutenant. L’autre d’un homme dans la force de l’âge dont le frère est un ancien flic. Les deux intrigues évoluent en parallèle, révélant une pièce du puzzle à chaque tournant.

Comme chez Harlan Coben, l’auteur dissimule des identités et fouille dans les méandres du passé afin d’alimenter le suspense. Ainsi, les coups d’éclats sont multipliés et le rythme devient d’une efficacité redoutable. Le même commentaire s’applique pour l’utilisation des phénomènes paranormaux et du symbolisme mythologique (à la Grangé) en seconde partie.

Un premier thriller remarquable.

N.B. Le concept de la maison indépendante « Nouveaux Auteurs » est fort original. La lecture des manuscrits d’auteurs inconnus (anonymes) est confiée à un comité de lecteurs du grand public. Suite à l’évaluation faite, les meilleurs manuscrits sont ensuite publiés. Alors, on sait d’avance que ça devrait tenir la route…
Frères 8 étoiles

Valentin le frère de Guillaume pour son premier roman.
Et dans ce thriller, Vincent enquête sur la mort de son frère Raphael.
Pour une première oeuvre, je ne dirais pas un coup de maître, mais une lecture agréable, un peu confus toutefois sur la fin.
J'ai bien aimé, la preuve , je viens d'entamer la lecture de son second roman "Les cendres froides".

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 49 ans - 25 juin 2016


Un jeune talent prometteur 10 étoiles

Dans la station de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées, le cadavre d'un guide de montagne est retrouvé atrocement mutilé. A 1.000 km de là, un adolescent meurt poignardé dans un internat. Entre les 2 meurtres, aucun lien apparent. Mais les 2 enquêtes vont rapidement se rejoindre et révéler l'existence d'un enfant aux dons extraordinaires et mettre au jour une organisation qui aurait dû rester secrète. L'auteur signe ici un premier thriller efficace, qui fait un peu pensé à « rivières pourpres » de Grangé en un peu moins macabre. Un jeune talent prometteur normal puisqu'il est le frère du prolifique Guillaume Musso, mais ceci dit il a un style bien à lui qui mérite le détour.

Oops - Bordeaux - 57 ans - 3 août 2011


Une recette éprouvée 8 étoiles

Deux meurtres séparés de plusieurs centaines de kilomètres, sur chaque enquête un couple possible, quelques digressions scientifiques, des phrases d'anticipation, plusieurs pistes possibles, tous les ingrédients qui font partie de la réussite d'un roman policier.
Les éléments s'emboîteront à la rencontre des deux événements, et le rythme s'accélèrera.

Une facture classique donc, mais agréable, malgré une fin un peu bâclée, ce livre m'a fait passer un bon moment même s'il ne sera pas inoubliable.

Marvic - Normandie - 65 ans - 3 octobre 2010