L'armée romaine dans la tourmente. Une nouvelle approche de la crise du IIIe siècle
de Yann Le Bohec

critiqué par CC.RIDER, le 30 août 2010
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Pax romana
Yann Le Bohec, professeur à La Sorbonne est le grand spécialiste de l'histoire romaine. Dans ce livre, il s'attache particulièrement à l'histoire de la fameuse armée romaine si longtemps invincible dont il décortique toute l'organisation particulière. Il rappelle également les bienfaits de la Pax Romana avant de mettre en lumières les raisons parfaitement militaires de la crise du IIIème siècle. Il décrit tout le système militaire romain et décrit celui de ses ennemis germains et perses qui menacent l'Empire le long du Danube ou de l'Euphrate. A cette époque en effet, une grave dévaluation entraîna une dégradation de la situation financière et réduisit les capacités militaires de Rome entraînant une sorte de début de la fin.
L'Empire Romain et son meilleur soutien, son armée, sombrèrent dans l'anarchie alors que les Barbares s'apprêtaient à franchir ses frontières. Ce livre montre comment les rouages de la plus formidable machine de guerre du monde antique se sont grippés progressivement, menant l'Empire au bord du gouffre.
Livre écrit dans un style agréable, il bénéficie également d'illustrations fort pertinentes. L'analyse est parfaitement bien menée, bien documentée (allant d'ailleurs à l'encontre d'anciennes théories) et la démonstration de M. Le Bohec se révèle implacable.
Un livre passionnant pour qui s'intéresse à cette époque charnière de l'histoire de l'Europe et du monde.