Safari noir : Du Caire au Cap à travers les terres
de Paul Theroux

critiqué par Oburoni, le 30 août 2010
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Safari noir
Dans les années 1960 Paul Theroux, écrivain américain et grand voyageur, était enseignant volontaire en Afrique de l'Est avec les Corps de la Paix. Les évènements violents explosant dans certains de ces pays, alors en pleine lutte pour leurs indépendances, l'avaient poussé à quitter le continent. 40 ans après, pris de nostalgie et d'un besoin de foutre le camp, il décide d'y retourner; voir en quoi les choses ont changé.

"Safari noir" est le récit de son voyage, "du Caire au Cap à travers les terres".

Un récit intéressant, qui se démarque du reste du genre pour au moins deux raisons : d'abord son statut, un écrivain célèbre, ancien professeur universitaire, qui lui ouvre des portes dans les plus hautes sphères ( intellectuels, politiciens ); ensuite sa démarche -voyager à l'improviste par n'importe quel moyen disponible- qui le met en contact direct avec les africains lambdas. Plus que de traverser une partie du continent Paul Theroux balaye, aussi, les couches sociales et raciales de ses habitants; son regard n'en est que plus riche.

Il est l'invité des prix Nobel Naguib Mahfouz en Egypte et Nadine Gordimer en Afrique du Sud; voyage en camions à bétail sur des routes délabrées et dangereuses; bataille avec des officiels corrompus, cyniques et/ou je-m'en-foutiste; se fait attaquer par des milices somaliennes; séjourne chez des Rastafaris en Ethiopie et des fermiers blancs expropriés par Mobutu au Zimbabwe; rencontre le Premier Ministre ougandais et d'anciens prisonniers politiques, victimes de diverses dictatures ou de l'apartheid en Afrique du Sud; pirogue sur le Zambeze; traverse le lac Victoria à bord d'un cargo militaire reconverti... Bref : loin des cartes postales et des caricatures touristiques ( à peine se permet-il une croisière sur le Nil et un safari dans une réserve sud-africaine ) Paul Theroux nous donne à voir l'Afrique, brûlante, telle qu'elle est : corrompue, affamée, sale, pauvre, livrée à des guerres sans fin, aux dictatures, la proie des organisations caritatives, humanitaires et des missions religieuses hypocrites qui y font plus de mal que de bien ( et c'est un ancien volontaire lui-même ! ) mais malgré tout, aussi, optimiste, généreuse, ouverte, drôle, débordante de vie, énergique, "une étoile noire" à nul autre pareil.

Ceux que ce continent intrigue ou a envoûté se régaleront de cette lecture. On en sort les yeux cernés par la fatigue après un si long périple, éprouvant, mais pétillant de magie et du rêve de tout envoyer promener pour aller s'y perdre.

Une belle aventure humaine, que le regard critique de l'auteur -un vrai connaisseur et amoureux de l'Afrique- ne rend que plus riche.