L'élu
de Chaïm Potok

critiqué par Elfebretonne, le 21 août 2010
( - 49 ans)


La note:  étoiles
découvrir le judaïsme agréablement
Au cours d'un match de base-ball, deux adolescents se rencontrent. Habitant pas très loin l'un de l'autre, ils vivent dans deux milieux différents: Danny appartient à la communauté hassidique, Reuven fait partie d'un courant moins traditionaliste de la religion juive. Ce roman traite donc des différents courants du judaïsme. Ce qui fut une découverte pour moi. Mais l'auteur le fait de manière vivante, à partir de deux existences, avec des personnages très attachants et un très bon style littéraire. Une manière d'apprendre en s'amusant. Je ne cache pas que les passages traitant du Talmud sont restés opaques pour moi, étant athée. Mais j'ai trouvé très intéressant de plonger dans ce milieu et cela me donne envie de lire d'autres romans de Chaïm Potok.
L'influence de la religion sur l'amitié 8 étoiles

Ce livre est une oeuvre redoutable. D'abord, la religion est abordée en profondeur, on côtoie tout au long des adolescents très pratiquants. Je ne suis pas du tout religieuse, alors évidemment je n'ai pas saisi tous les éléments du livre se référant au judaïsme (les querelles du Talmud, la gematria, le sionisme, etc) qui sont très présents. Mais si vous êtes juif, alors là ce livre ira vous chercher droit au coeur.

Petits détails qui m'ont un peu agacée: les passages sur la psychologie pas tant importants que vous pourrez lire en diagonale et certaines descriptions un peu répétitives mais servant à montrer le comportement des personnages (Danny jouant nerveusement avec ses papillotes ou clignant nerveusement des yeux).

Mais sinon, quelle magnifique histoire d'amitié que vivent Danny, Reuven, Reb et abba! C'est d'une beauté, d'une tristesse, d'une profondeur difficilement égalable. Le monde intérieur des personnages principaux et leurs relations les uns avec les autres sont extraordinairement bien décrits. Je me suis véritablement sentie vivre avec eux, partageant leur douleur tout comme leur espoir et ça, ça montre le grand talent de l'auteur. On découvre tous les enjeux que peut comporter le fait d'être religieux: les obligations, les conflits d'opinion, mais en même temps, le bonheur venant de l'union d'un être avec le Divin.

Mariefleur26 - Paris - 30 ans - 7 avril 2012