Le feu de l'action
de Alexander Kent

critiqué par MEISATSUKI, le 19 août 2010
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Pirates des Caraïbes, prenez garde...
Second volet (et quatrième embarquement) pour les aventures de Richard Bolitho alias Dick. Suite aux évènements s’étant déroulés dans « A rude école », notre aspirant a pris du galon et c’est en tant que jeune lieutenant qu’il monte à bord de La Destinée. Quelques mois se sont écoulés depuis ses dernières aventures et l’auteur nous laisse une partie des évènements en suspens : qu’est-il arrivé à Martyn ? Mystère… Son nouveau capitaine demande à Bolitho d’oublier…
S’ouvre alors une nouvelle aventure. L’Angleterre n’est pas en guerre mais ce nouveau Capitaine a une mission bien spéciale qui restera un secret jusqu’à leur première escale. Et c’est parti pour l’aventure ! Poursuites maritimes, chasse au trésor, complots, traitrises, stratégie, abordage… Sous les coups de canon, Bolitho grandit et mûrit. Devant ses nouvelles responsabilités, il apprend à gérer ses hommes et prend du recul face aux divers évènements de la vie. Il découvrira également l’amour pour la première fois, et passera près de la mort.
La description des personnages gagne un peu en consistance par rapport au premier tome mais ce n’est pas encore ça. A contrario, l’auteur excelle dans la stratégie navale ce qui n’en rend la tension que plus palpable. Donc, encore un récit prenant !