Un paysage de mensonges
de Peter Watson

critiqué par Rock30, le 15 août 2010
(Nimes - 61 ans)


La note:  étoiles
Bon divertissement.
Résumé

Dans la lignée du Tableau du maître flamand, d'Arturo PerezReverte, et de Da Vinci Code, Un paysage de mensonges est un roman en forme de puzzle construit autour d'un tableau ancien renfermant de mystérieuses énigmes. Isabelle Sandler est intriguée quand un célèbre marchand d'art lui propose une grosse somme d'argent pour un médiocre tableau du XVIe siècle, Un paysage de mensonges, propriété de sa famille depuis des générations. Quelques jours plus tard, elle déjoue la tentative d'un cambrioleur de s'emparer de la toile.
Isabelle décide alors de contacter le propriétaire d'une célèbre galerie, Michael Whiting, qui ne tarde pas à découvrir la vérité : lorsqu'en 1536 Henri VIII confisqua une partie des biens du clergé anglais, des moines dissimulèrent neuf mystérieuses reliques, laissant au créateur du Paysage de mensonges le soin de dissimuler dans le tableau les clés permettant d'y accéder. Chacun des neuf personnages représentés sur le tableau renferme ainsi une énigme : celui qui les résoudra percera le secret du monastère. Commence alors une course-poursuite palpitante entre Isabelle, Michael et de mystérieux adversaires prêts à tout pour mettre la main sur ce trésor. Avec Un paysage de mensonges, Peter Watson nous entraîne dans une construction diabolique, entre passé et présent, histoire et religion, sollicitant les facultés de déduction du lecteur en l'impliquant dans la résolution des énigmes du tableau, reproduit dans le livre. D'une efficacité redoutable, ce roman envoûtant séduira les amateurs d'histoire et de mystères.

Avis

Aventures et énigmes sont au rendez-vous, et assurent un intérêt constant au livre. Les mésaventures de deux apprentis policier qui vont aller de surprise en surprise.