Lendemains thaïlandais
de Maxime Audge

critiqué par Jean Pol, le 14 août 2010
( - 46 ans)


La note:  étoiles
Décoiffant et pour certain provocateur
"Les" Lendemains Thaïlandais, titre évocateur, est proprement décoiffant, a lire absolument.
Sauf, comme le pense probablement Audge (l'auteur) si l'on est du genre BCPG ou que le parisianisme vous a atteint au plus profond de vos chromosomes bourgeois.
Histoire Asiatique: les nouveaux colons blancs entrent en guerre contre la bonne société blanche, celle qui crée des tribunaux contre la terre entière, contre ceux qui ne pensent pas de la même manière qu'eux.
Mais 'Lendemains Thaïlandais" est aussi une véritable histoire d'amour, celle d'être différent : par la pensée : par les faits de l'esprit formaté blanc-ivoire.
Lendemains thaïlandais 7 étoiles

Quelques Clés pour mieux comprendre

Littérature sensuelle et vahinés envoûtantes. Audge nous emmène en pays inconnu, féerique ou les fées, les reines vous tendent la main et même un peu plus...
La difference entre nos pays dit Civilisé et ces contrée sauvages est tout au long du livre sous jascente. Sans doute quelques civilisés (Féministes) enragent
de constater ces faits. Audge avec nuance mais sans autocensure raconte simplement la réalité du monde.
Mais au delà des nombreuses et affriolantes histoires d'amours, le bouquin ne dévoilera sa totalité qu'aux lecteurs les plus perspicaces. Il y a deux façon de lire " Lendemains Thailandais" : Certains lecteurs liront et avec beaucoup de facilite les nombreux chapitres envoûtants d'amours espiègles : d'autres comprendrons davantage avec les quelques clés qu'il m'a fallu moi-même déchiffrer a la deuxième lecture.
Mais ou Audge voulait-il en arriver ?
Souhaitait-il comparer deux continents et le plus agreable et le moins hypocrite n'est pas toujours celui auquel on pense en premier lieu.

Dévoilé en fin de roman : Majorie est Daeo

Dans les phrases :

- Le sieur Président – Mitterrand
- Pot de Vin – évocation de l’affaire Elfe
- …sa majestueuse Babel : La tour Elfe à Paris
- …dans les ruines d’Eboli : Dans les années 30, les communistes italiens étaient déportés dans les misérables villages éloignés de toute civilisation.
Carlo Levi fut déporté à Eboli.

Métaphores

Jésusanto : Jésus = Dieu (+) Santo = Monsanto, multinationale américaine inféodant les fermiers (surtout le tiers-monde, l’Inde) en leur fournissant des semences avec un germe dit : tueur (la récolte ne peut servir elle-même de semences, ce qui oblige les fermiers à rachetés indéfiniment des semences à Monsanto)

Lara & Larissa : Métaphore : roman de Boris Pasternak (Le docteur Givago).

Anna : Métaphore : roman de Léon Toltoi (Anna Karénine).

Georwell : Métaphore : roman de Orwell (1987) Big Brothers.

Dallas : Métaphore : célèbre feuilleton américain. De Série Z-Z-Z.

Valladolid : Métaphore : la célèbre « Controverse de Valladolid » en septembre 1550, procès dégradant pour l’humanité qui dévoile « l’intégrité » des hommes supérieurs.

Gossuinbernard - - 40 ans - 12 novembre 2010