Piège à hommes : Cruising
de Gerald Walker

critiqué par Nance, le 14 août 2010
( - - ans)


La note:  étoiles
Un roman qui met mal à l'aise
J’ai vu l’adaptation avec Al Pacino, un film (controversé à son époque, en 1980) vraiment étrange, gênant et qui finit bizarrement. Un film mystérieux dont chaque visionnement a des détails qu’on n’avait pas vus avant. Dans le livre, c’est plus clair, on comprend mieux, la psychologie est plus poussée, mais ça n’a pas la même atmosphère. Aussi, alors que dans le film ce n’est pas du tout le cas (peut-être à cause des protestations lors du tournage ?), l’homophobie a une part importante dans le livre (publié en 1970), ce qui est plus inconfortable pour un lecteur ouvert d’aujourd’hui. CEPENDANT, dans le livre il y a des éléments différents, une tournure qui rend le suspense plus intéressant que dans le film, alors... je dirais que le livre et le film ont des plus et des moins.

« Et brusquement, l'idée m'est venue : toutes les victimes avaient le même type physique. Un type caucasien. Ils avaient dans les vingt-cinq ans et mesuraient entre 1 m 78 et 1 m 83. Ils étaient de stature moyenne ou forte, pesant 72 à 77 kilos. Et tous avaient les cheveux noirs. À quoi cela vous fait-il penser, Lynch ?
- La description s'adapte parfaitement à moi, mais en quoi cela vous aidera-t-il à capturer ce gars ?
- Ce n'est pas moi qui vais le capturer, Lynch. C'est VOUS.
- Et comment vais-je faire ?
- En pleine action.
- Je ne vous suis pas, capitaine.
- Nous avons eu quelques succès récemment avec des appeaux dit Edelson : des types habillés en femme pour attraper un étrangleur, des gars des Stupéfiants jouant aux drogués. L'idée m'est venue que nous pourrions, dans ce cas-ci, utiliser un appât humain, qui ressemblerait exactement à ce que notre homme recherche. »

Un tueur en série « d’invertis » est en cavale et le capitaine de police Edelson met l’agent Lynch sur l’affaire qui doit se faire une couverture pour le coincer. On suit les trois personnages à tour de rôle.

Mon édition (Presses Sélect) avait tellement de coquilles que ceux qui avaient réservé le livre avant moi les encerclaient au crayon, j’en ai moi-même ajouté quelques uns. Enfin, c’est un livre qui m’intriguait. Je ne sais pas trop quoi en penser, c’est un roman un peu étrange, différent du film, lui aussi difficile à juger. L’ambiance n’est pas pareille, les codes non plus, sûrement à cause de l’écart de temps entre la sortie du livre et du film. Ce n’est pas la même chose, mais j’aime les deux, pour des raisons différentes. Est-ce que Cruising est choquant ? Ça dépend de l’ouverture des gens et de leur tolérance à être scandalisé. Je n’ai pas été choquée du film, même si c’est parfois explicite (on voit des fesses plus qu’il n’en faut, aussi il y a une scène de fist-fucking mais, dans le contexte, c’est plus étrange que choquant), l’homophobie ambiante du livre m’a plus mis mal à l’aise. Aux lecteurs avertis...