Chère Laurette, tome 02 : A l'écoute du temps
de Michel David

critiqué par Yogi, le 14 août 2010
( - 59 ans)


La note:  étoiles
et ça continue
Résumé de l'éditeur
Laurette et Gérard sont à l’aube de la quarantaine. La vie a bien peu changé depuis leur mariage, vingt ans plus tôt. Sans grandes ambitions, Gérard travaille toujours à la Dominion Rubber tandis que Laurette s’occupe tant bien que mal de la maison et des devoirs des enfants.
Costaude et caractérielle, elle ne s’en laisse imposer par personne : ni son mari ni sa belle-mère, dont elle doit essuyer les inévitables critiques, ni le curé, qui aura le culot de l’accuser « d’empêcher la famille », elle, mère d’une famille de cinq enfants !
Un peu grassette mais déterminée à retrouver sa taille de jeune fille, Laurette tente de perdre du poids en se privant de sucre lors du carême. Mais rien n'y fait. Même les pèse-personnes conspirent contre elle !


Gérard attrape une mauvaise grippe qui ne le lâchera pas il tousse sans bon sens mais refuse d’aller voir le docteur. Au printemps n’en pouvant plus il se décide enfin sur l’insistance de Laurette d’y aller, le verdict tombe la tuberculose. Gérard s’en va au sanatorium pour une année ou plus. Que sera l’avenir de Laurette et de ses enfants sans revenu? Réponse dans le tome 3