Les Livres, c'est bon pour les bébés
de Marie Bonnafé

critiqué par Bleizmor, le 12 août 2010
(Bretagne - 54 ans)


La note:  étoiles
Faites également découvrir les livres aux bébés
Voici un petit essai de Marie Bonnafé sur l'importance de proposer des livres aux enfants dès leur plus jeune âge.

Tout au long de son ouvrage, elle nous explique l'intérêt que présentent les livres (et non seulement la lecture) auprès des bébés et des enfants. Elle nous montre surtout que les livres pour enfants (notamment dans le domaine de l'imaginaire) sont une porte ouverte à un bon développement psychologique des enfants, une aide lors de la résolution des problèmes auxquels ils seront confrontés, et une voie royale pour l'apprentissage précoce de la lecture. Donc, n'hésitez pas, et proposez des livres aux bébés ...

Marie Bonnafé a en outre étayé ses explications de nombreux exemples issus du monde associatif, notamment liés au monde de la petite enfance et des bibliothèques. Et ces exemples parlent d'eux-mêmes lorsqu'on voit le comportement des bébés envers les livres. (A noter que Marie Bonnafé parle surtout de l'intérêt des livres auprès des enfants hors du système scolaire, ce qui n'est pas seulement complémentaire mais surtout nécessaire pour le bon développement des enfants).

Enfin, l'auteur a eu la bonne idée de citer de nombreuses références de livres et expliquer en quelques mots leur intérêt pour les bébés.

Le seul défaut de cet ouvrage est une approche parfois trop scientifique, ou une description trop poussée de l'association dont est issue l'auteur, ce qui n'apporte pas grand chose à la plupart des lecteurs.

Pour le reste : un bon livre à conseiller à tous ceux qui ont des enfants auxquels ils souhaitent faire découvrir le monde merveilleux des livres ...