Les Annales du Disque-Monde, tome 16 : Accros du roc
de Terry Pratchett

critiqué par Bleizmor, le 12 août 2010
(Bretagne - 53 ans)

Un moment de détente dans le rock fantastique
Voici le 16eme livre de Terry Pratchett ayant pour décor le monde fantastique du disque-monde, parodie des oeuvres fantastiques qui se veulent plus sérieuses.
Ici, Terry Pratchett reprend les mêmes ingrédients, les mêmes recettes, et garde une narration découpée et un style littéraire léger et teinté de son humour anglais. Aucune surprise donc. Et c'est peut-être le plus gros reproche de ce livre : une impression de déjà vu tout au long de l'histoire, même si les protagonistes ont changé de nom ...

On trouvera donc son plaisir ailleurs : notamment dans les références multiples que fait Terry Pratchett dans ses ouvrages. ici, l'histoire étant centré autour du rock, de nombreuses allusions se trouvent au cours de l'histoire : cela va des répliques des Blues Brothers, aux titres de chansons des Rolling Stones (paint it black !).

Enfin, il faut reconnaître le talent de Patrick Couton, le traducteur attitré de Terry Pratchett depuis plusieurs années, qui a su transcrire de très bonne façon le pays d'origine du musicien. Il a su utiliser des mots bretons pour les lieux et les noms de personnes. Il a même su faire des références à des chanteurs bretons contemporains que seuls des bretonnants sauront reconnaître. Donc, très beau travail, tant sur la forme que sur le fond.

Petit extrait : L'important se dit-elle , c'était de rester calme. Il y avait toujours une explication logique à tout, même s'il fallait l'inventer.
Le Roc à Ankh-Morpok 8 étoiles

Il n'y a que Terry Pratchett pour réussir, avec brio, à réunir à la fois la fantasy et le rock dans un même roman. Le choc de ces deux éléments donne un mélange savoureux de scènes cocasses et absurdes qui ne sont sont cependant pas aussi éloignées que ça de ce qui existe dans notre propre monde. Les références à la musique sont nombreuses et parfois assez pointues, n'étant pas un grand connaisseur de ce milieu je n'en ai pas reconnu beaucoup mais ça ne gâche absolument pas le plaisir de la lecture. Ce tome est également l'occasion de retrouver plusieurs personnages récurrents de la série, que ce soit la Mort et son entourage, les mages de l'Université ou les habitants d'Ankh-Morpok plus une nouvelle : Suzanne qui n'est ni plus ni moins que la petite fille de la Mort.

Même si dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce roman j'ai juste été un peu déçu de la fin, j'ai trouvé que l'auteur avait joué la carte de la facilité, c'est un peu frustrant même si ce n'est pas si grave que ça. Ce seizième tome reste donc très fidèle à la série, ce n'est pas le plus original mais il se lit très bien et c'est toujours aussi drôle.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 15 septembre 2013