Intentions
de Oscar Wilde

critiqué par Oburoni, le 10 août 2010
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Point de vue sur l'Art
"Intentions" est un court recueil de quatre essais, chacun donnant, à sa manière, un aperçu des idées d'Oscar Wilde sur l'Art.

"Le critique artiste" aborde le sujet de la critique en art sous la forme d'un dialogue entre deux personnages. Il commence par y étaler les arguments communs à son encontre -par exemple, le plus bateau, qu'elle est le fruit de gens incapables de créer eux-mêmes...- avant de les balayer sans merci. S'il n'y a rien de surprenant à ce que Wilde, lui-même critique pour divers journaux et revues, prenne la défense d'un tel exercice, ce qui est frappant est la vision radicale qu'il en donne. Pour lui en effet, faire des critiques aide non seulement à enrichir l'Art, le poussant de l'avant en le forçant sans cesse à se remettre en cause, mais est en plus tout un art en soit ( "une création au sein de la création" ), juger d'une oeuvre demandant plus de culture et d'objectivité, d'ouverture, que d'en créer une. Le critique est donc aussi, à sa façon, un artiste; et plus enviable avec cela ! Les CLiens apprécieront, nul doute... ;-)

Dans "La vérité des masques", auteur ayant laissé des pièces de théâtre il s'attarde sur une question propre au théâtre : coller à la véracité historique nuit-il à une pièce ou bien l'enrichit-il ? Des costumes à la psychologie des héros, en ce qui le concerne il ne considère pas bon de prendre trop de liberté avec les mises en scène.

Des textes à savourer doucement qui, avec "Le déclin du mensonge" et "Plume, pinceau et poison" -critiqués séparément- constituent un bon aperçu de sa vision de l'Art.