Aldébaran, tome 4 : Le Groupe
de Leo

critiqué par JodoRow, le 22 décembre 2000
(Londres - 49 ans)


La note:  étoiles
Mystère total
Avant dernier album de la série, Leo semble mettre tout en place pour un dernier tome sublime, si bien qu'arrivé au bout de cette BD, il est difficile de croire que toute cette histoire puisse trouver une fin dans un seul album, ceci d'autant plus que la dernière page laisse le lecteur sur de nouvelles interrogations.
Sur un ton plus proche de Ò l’enquête policière Ó, certains pourraient regretter le style plus original des premiers tomes bien que certains passages sur la Mantrisse permettent d’entretenir le mystère extraordinaire qui plane autour d’elle. Ceci dit, j’ai apprécié cet album autant que les précédents car rien n'est plus ennuyeux que des planches qui se répètent ou se ressemblent.
Opposition politique 8 étoiles

Un quatrième tome que j’ai lu assez rapidement tant les évènements s’enchaînent sans temps mort. L’opposition avec le régime dictatoriale prend une place de plus en plus importante mais l’étrange mantrisse fait toujours parler d’elle. On en apprend un peu plus sur Alexa et Driss mais les révélations devront attendre car nous laissons nos héros en fâcheuse posture. Toujours aussi prenant !

Kabuto - Craponne - 64 ans - 19 février 2017


De l'action! 7 étoiles

Cet épisode et le dernier sont, il me semble, les plus réussis. Plus de cohésion, de force dans le dessin, d'inventivité encore que dans les précédents tomes.
Très agréable BD!

Bluewitch - Charleroi - 45 ans - 12 janvier 2006


Quelle imagination! 0 étoiles

J'ai beaucoup aimé ce tome. On se demande où Leo va chercher toutes ses idées. Son imagination est épatante.

La Fée Clochette - Bruxelles - - ans - 5 janvier 2001