Lys, tome 1 : Pleine Lune.
de Katja Centomo (Scénario), Antonello Dalena (Dessin)

critiqué par Tochinette, le 7 août 2010
( - 30 ans)


La note:  étoiles
Des planches magnifiques !
" 2050. Le monde semble le même… si ce n’est que les animaux ont tous disparu. Seules quelques espèces en voie de disparition ont survécu. L’heure est à l’écologie : l’environnement doit à tout prix être préservé, et les écologistes sont désormais les personnes les plus influentes du monde politique. Une nouvelle philosophie tend à recréer ce qui a été perdu…

Au cœur de cet univers, Lys, une adolescente de quinze ans, semble mener une vie normale : l’école, les amis, le premier amour… sauf lorsque surviennent les soirs de pleine lune... "

Au premier abord, l'histoire peut sembler peu captivante, et il est vrai qu'une BD sur fond écolo, on peu avoir des doutes. Néanmoins, il n'y a pas que l'histoire, il y a les dessins: des couleurs vives sur des dessins magnifiques, tout est à la perfection. Il y a un soucis du détail qu'on retrouve rarement dans les BD.
Lys est une série pour la jeunesse, mais rien que pour sa beauté, elle mériterait d'être lue par d'autres. L'histoire est coulante, retrace la vie de la jeune fille, les problèmes qu'elle rencontre et la situation de son monde, simple et efficace.