Qu'est-ce que l'évolution ? : Le fleuve de la vie
de Richard Dawkins

critiqué par Oburoni, le 6 août 2010
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
"Et un fleuve sortait d'Eden..."
Un livre court qui a pour but de faire d'une pierre deux coups : découvrir l'évolution et les travaux de Richard Dawkins.

Le biologiste anglais, pédagogue soucieux de rendre son sujet le plus simple possible, utilise ici une métaphore pour parler de l'évolution : il assimile sa vision centrée sur les gènes -rappelons en effet que pour lui elle ne consiste pas en la survie des espèces ou de l'individu mais en la survie des gènes- a une rivière, un flot coulant d'une génération à l'autre.

La métaphore est plus ou moins convaincante, en tout cas ce livre est simple d'accès, avec des chapitres courts s'attardant chacun sur une thématique propre a la génétique et les principes de la biologie évolutionniste. De l'Eve mitochondriale à une démolition en règle de l'Argument d'Incrédulité Personnelle ( ici le mal à concevoir que le gradualisme qu'implique un tel processus puisse expliquer la complexité du vivant ), Dawkins en profite aussi pour rappeler les principes de base de la science -l'importance qu'y ont les preuves et la nature de ses questionnements.

Un bon essai sauf que, d'une part, on trouve mieux en guise d'introduction au darwinisme et, d'autre part, il n'a rien de comparable au "Gène égoïste", plus complexe et détaillé, certes, mais aussi plus explicite et complet pour introduire les travaux de ce scientifique, incontournable pour les passionnés de biologie.

On reste donc sur notre faim.