Floflo et les dinosaures
de Alex Fleischer

critiqué par Alertinfo, le 19 février 2002
(Paris - 50 ans)


La note:  étoiles
Un premier roman
Un premier roman à lire absolument ! Drôle, et intelligent, il fait rire et réfléchir. Le ton léger et ironique permet de convaincre également ceux et celles pour qui prendre un livre et le lire n'est plus un geste quotidien. L'histoire se passe à la fin du siècle dernier et raconte l'histoire de Charles, un informaticien qui commence à travailler à la Défense, le quartier d'affaire de Paris. Charles rencontre rapidement Floflo avec qui il va immédiatement faire équipe. D'autres animaux les rejoignent rapidement avant que les enquetes commencent véritablement dans la bonne humeur.
lire plus que le titre 6 étoiles

J'ai été agréablement surpris par ce roman dont le titre me crispait sans que je ne sache trop pourquoi. La description à froid des préoccupations d'un étage de la Défense est effectuée avec la précision d'un entomologiste. Un réel humour se détache et la lecture est très aisée. Le livre est truffé de phrases savoureuses qui lui donnent une patine de "série-culte", comme par exemple: "Le sens de la vie, c'est simplement le passé qui précède le futur. Quand le passé suit le futur, c'est le mauvais sens". Alex, mon ami, serais-tu un neveu des tontons flingueurs?

Anonyme - - - ans - 22 juillet 2002


Coup d'éclat pour un premier roman 10 étoiles

Style alerte et écriture intelligente pour ce premier roman qu'il faut absolument lire. L'histoire est sympa, le genre du livre est original. Quand on commence à le lire, on ne peut que le finir dans la foulée, donc ne pas le commencer si l'on n'a pas deux heures devant soi. Dépêchez-vous si vous voulez faire partie de ceux qui auront découvert Alex Fleischer parmi les premiers, un peu à la manière de Boris Vian ou d'Amélie Nothomb...

Louis - Paris - 49 ans - 28 février 2002