Kobe -The story of the NBA's rising young star
de Joe Layden

critiqué par Oburoni, le 1 août 2010
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Les débuts de Kobe Bryant
Kobe Bryant est l'un des jeunes prodiges de la NBA. Fils d'un ancien joueur professionnel, gamin non seulement il améliore considérablement les performances de l'équipe de basket de son lycée -Lower Marion High School, à Philadelphie- mais, en plus, il est autorisé à s'entrainer avec les pro' de l'équipe NBA locale, les Philadelphie 76ers ( pour lesquels son père a joué ) ou des recruteurs, déjà, viennent poser les yeux sur lui.

Etoile montante, surdoué du ballon orange, c'est donc tout naturellement qu'à 17 ans à peine il prend la décision, culottée, de rejoindre la NBA.

S'il n'est pas le premier à sauter directement du lycée en ligue professionnelle ( des joueurs aussi prestigieux que Moses Malone, Shawn Kemp ou encore Kevin Garnett l'ont fait avant lui ) une telle démarche, rare, attire toujours la suspicion. Quoi ? Un lycéen en NBA !? Une telle ligue ne recrute, habituellement, que des joueurs qui sont passés par les ligues universitaires, où le niveau de jeu déjà très élevé est une école de marque, une étape cruciale qui donne un avant goût précieux des attentes poussées d'une carrière dans le basketball. Une étape cruciale que Kobe Bryant brûle délibérément... Pas étonnant, dès lors, qu'une fois sur les parquets tous les yeux soient braqués sur lui !

Joe Layden fut de ceux qui le suivirent attentivement. Dans "Kobe -the story of the NBA's rising young star" il retrace sa biographie et décrit ses deux premières saisons.

On suit son enfance, dont il a passé une partie en Italie ( son père a joué pour Rieti ). On découvre son jeu au lycée, un jeu exceptionnel où il bat des records ( meilleur marqueur, il sera élu Meilleur Joueur Lycéen de l'Année 1996 ). On revit la draft de 1996, où il intègre les Charlotte Hornets -aujourd'hui rebaptisé New Orleans Hornets- qui l'échangent immédiatement contre Vlad Divac des Los Angeles Lakers. On le suit au cours de ses deux premières saisons où, certes, son manque d'expérience et son jeune âge lui valent des blessures et pas mal d'erreurs ( un jeu égoïste qui fera beaucoup couler d'encre ) mais où il se démarque aussi par un talent indéniable, lui qui sera comparé à Michael Jordan, gagnera le Slam Dunk Contest de 1997 et participera au All Star Game de 1998.

Une biographie sympathique, qui ravira les fans.