De quoi t'ennuies-tu Eveline?
de Gabrielle Roy

critiqué par Saumar, le 29 juillet 2010
(Montréal - 91 ans)


La note:  étoiles
Une grande faculté d'émerveillement
C’est l’histoire d’Éveline qui entreprend un long voyage en autobus depuis Winnipeg jusqu’à ce petit village de Bella Vista de Californie, où demeure son frère. Cette dame âgée de 73 ans reçoit un télégramme de son frère Majorique qu’elle n’a pas vu depuis 30 ans. « Majorique à la veille du grand départ souhaite revoir Éveline. Argent suit ». Son frère est-il sur le point de partir en voyage ou sur le point de mourir?

Pendant la traversée du continent, elle révèle ses talents de conteuse, ce qui rend l’ambiance agréable. Les passagers l’écoutent, même ceux qui parlent français devinent par son langage gestuel. Puis, sa compagne de voyage, madame Leduc, joue le rôle de narratrice et raconte, à son tour, l’histoire de Majorique aux autres.

Comme dans la majorité de ses livres, Gabrielle Roy exprime clairement, dans des mots simples et efficaces, la souffrance des êtres, la bonté du cœur humain, mais aussi l’amour et l’espoir.
Je trouve l’intrigue et la structure intéressantes. Les personnages le sont également, surtout Éveline par son émerveillement à la vue de ce qu’elle voit pour la première fois. La découverte de la Sierra Nevada et de l’océan est remarquable. Le fait que l’œuvre a été publiée peu de temps avant sa mort, revêt une certaine importance.

Suit la nouvelle Ély!Ély! Ély! Ce court récit met en scène l'auteure elle-même probablement lors d'un voyage, à ses débuts de journaliste, dans un petit village du Manitoba. Ce sont des souvenirs très crédibles. Arrivée par train la nuit, dans un endroit perdu, elle questionne un groupe d’hommes. Cette entrevue semble dérangeante au début, mais se termine amicalement.