For the love of the game : my story
de Michael Jordan

critiqué par Oburoni, le 27 juillet 2010
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Pour l'amour du jeu
"For the love of the game" (= pour l'amour du jeu ) est la clause spéciale que Michael Jordan avait exigée dans son contrat avec les Chicago Bulls pour lui permettre de jouer au basketball hors-saisons. Jusque-là en effet cela était interdit aux joueurs de peur qu'ils se blessent; blessures qui affecteraient les matchs réguliers de l'équipe à laquelle ils appartiennent.
Une clause spéciale, une exigence, qui en dit long sur la légende Jordan, celui qui jouait avec "le coeur d'un guerrier et la grâce d'un artiste".

"For the love of the game" c'est aussi ce bel album photos où chaque cliché se rapporte à une étape de sa carrière, illustré par les commentaires de Michael Jordan lui-même.

De son équipe universitaire -North Carolina- à la draft de 1984 où, à 21 ans, il rejoint la NBA; des J.O. de Barcelone de 1992, où il fait partie de la première Dream Team, en passant, évidement, par ses 6 titres de champions ce n'est pourtant pas seulement sa carrière de joueur qui nous est donnée à voir mais aussi les à-côtés : sa famille, les campagnes publicitaires de Nike, le film "Space Jam" etc...

Si les photos sont magnifiques -on regrette toutefois qu'il y en ait bien trop peu ! l'album, sûrement, aurait pu être plus dense- ce sont les commentaires de Jordan qui restent le plus éclairant. Il parle de ses héros -Julius Erving, Magic Johnson, Larry Bird-, sa mentalité -lui qui s'est élevé challenges après challenges jusqu'à dépasser ses maîtres-, ses doutes, sa vision du basketball, ses coéquipiers, ses adversaires, le coaching de Phil Jackson, l'influence de sa famille, l'impact énorme de la mort de son père... Bref : en peu de mots, simples, Air Jordan se révèle un peu, modestement et sans fanfare.

C'est trop court, trop sélectif, mais une telle légende qui se dévoile, doucement comme il le fait, reste inestimable.
A réserver aux fans.