Frédéric Dard, mon père San-Antonio
de Joséphine Dard

critiqué par Killeur.extreme, le 22 juillet 2010
(Genève - 43 ans)


La note:  étoiles
San-Antonio vu par sa fille
Présentation de l'éditeur
Dix ans après la disparition de Frédéric Dard, le 6 juin 2000, sa fille Joséphine nous fait découvrir l'homme qui se cache derrière le si populaire commissaire San-Antonio, et rend hommage à l'écrivain qui a signé plus de 250 romans. Auteur adulé qui a su donner à la littérature policière un langage à la verve inimitable, homme admiré, il a inspiré de nombreux romanciers contemporains, mais aussi des cinéastes, comédiens, dessinateurs, journalistes, dont nous retrouverons au fil des pages de l'album les témoignages d'amitié. Du journalisme à l'édition, du théâtre au cinéma, Joséphine présente la formidable carrière de cet infatigable créateur et nous livre des textes inédits.

C'est en regardant l'interview de l'auteur à "Grande librairie" sur France 5 qui m'a donné envie, et de lire ce livre, et enfin de lire Frédéric Dard dont les couvertures de San-Antonio m'attiraient.

Ce livre est avant tout une déclaration d'amour d'une fille à son père, on y découvre une biographie partielle de Frédéric Dard (on n'apprend que ce que Frédéric Dard a raconté à sa fille et les années qu'elle a vécues avec lui), on y sent l'émotion de l'auteur qui ne s'est pas remise de la perte de ce père adoré.
Des témoignages d'amis et/ou de fans "People" (Beigbeder, Thierry Roland, Robert Hossein).

C'est aussi dans ce livre qu'est raconté en détail l'enlèvement de Joséphine Dard en 1983 et la culpabilité de Frédéric Dard qui est convaincu d'être responsable puisqu'il écrivait un roman ayant pour intrigue l'enlèvement d'une jeune fille ce drame montre la force de la relation entre Frédéric Dard et sa fille, ce sont surement les pages les plus émouvante du livre.

Un biographie intime qui invite le lecteur entrer dans l'univers de cet écrivain et à mieux le connaître.