Le noble désir de courir le monde : Voyager en Asie au XVIIe siècle
de Dirk Van der Cruysse

critiqué par Frunny, le 21 juillet 2010
(PARIS - 59 ans)


La note:  étoiles
De la découverte de l'Asie au XVIIième siècle !
Ouvrage magnifiquement documenté sur les premiers voyageurs français à la découverte de l'Asie. Au travers de documents laissés par ces aventuriers, l'auteur retrace les conditions de voyage rencontrées pendant ces périples. On imagine mal le niveau d'inconscience qu'il leur faut pour affronter les multiples dangers émaillant le voyage (les maladies, la méconnaissance des mers et des routes, les pirates et autres brigands de grands chemins, le choc des civilisations,...).

Tout cela est dépassé par la ferveur de ces "découvreurs" aux objectifs divers (missionnaires, commerçants, mercenaires, lettrés ,...) mais à la volonté commune : se frotter aux autres civilisations. Le choc des cultures est souvent brutal, parfois amusant, rarement harmonieux.

Nous suivons les pas de missionnaires, de soldats (ayant rallié les armées hollandaises ou portugaises), de véritables voyageurs (envoyés par Louis XIV pour accroitre le rayonnement de la couronne) et de commerçants (négoce des épices et autres produits exotiques). La plupart d'entre-eux (ceux qui en reviendront !) revoient leurs certitudes sur l'hégémonie des chrétiens d'Europe et de la nécessité d'imposer notre culture à ces peuples d'Asie. On note néanmoins (mais est ce une surprise ?) que ce sont les gens d'église qui restent les moins "ouverts " malgré leurs piètres résultats (le taux de conversion au catholicisme des peuples asiatiques sera marginal). Cet ouvrage est un travail sur les multiples témoignages laissés par tous ces aventuriers aux visages si différents .

Si vous avez le cœur à voyager, voyez ce que ces "défricheurs" ont fait au XVIIième siècle et savourons notre confort contemporain.