La Clef écossaise : Une enquête sur les vraies origines de la franc-maçonnerie
de Tristan Bourlard, François De Smet

critiqué par Le rat des champs, le 18 juillet 2010

Une enquête rigoureuse
La Franc-Maçonnerie est un sujet qui fascine et intrigue. En termes journalistiques, on l'appelle un "marronnier" puisqu'il suffit à un journal de pondre un article sur elle pour doubler voire tripler son tirage et ce n'est pas Dan Brown qui me contredira. Entre les légendes plus ou moins dorées sur ses origines, les Templiers, les Compagnons bâtisseurs de cathédrales ou l'Égypte ancienne, il est difficile de voir clair.

James Anderson dans ses célèbres constitutions la faisait remonter à la nuit des temps, faisant sans rire d'Adam le premier initié. Selon lui, Jésus, ainsi que Pythagore et d'une façon générale tous les grands penseurs du monde occidental étaient des Francs-Maçons (!?). Christopher Knight et Robert Lomas dans "la clef d'Hiram" vont un peu dans la même direction en faisant des Francs-Maçons actuels les successeurs des Chevaliers du Temple, eux-mêmes initiés aux mystères de l'Égypte ancienne et en particulier d'Akhénaton.

Tristan Bourlard et François de Smet ont réalisé un film documentaire passionnant sur le sujet en allant interroger de nombreux spécialistes de la question dans le monde entier et ce livre en est le prolongement. Après avoir réfuté toutes les théories trop merveilleuses pour être vraies, ces deux auteurs, en s'appuyant sur les travaux de Robert Cooper, Roger Dachez, Andrew Prescott, Jessica Harland-Jacobs, David Stevenson, Ewan Rutherford et John Hamill, nous donnent une clef plus prosaïque, plus simple, mais aussi beaucoup plus belle.

Après avoir fermé les portes qui devaient l'être, les auteurs nous donnent la clef des origines de cet ordre séculaire et nous démontrent qu'il est une fraternité initiatique. Rien de plus, mais rien de moins non plus. Née du rêve de fraternité universelle du pasteur Jean-Théophile Désaguliers qui avait dû fuir la France à cause des persécutions dont furent victimes les protestants suite à la révocation de l'édit de Nantes, la Franc-Maçonnerie continue de nos jours à séduire de très nombreux adeptes qui se réunissent régulièrement pour pratiquer une spiritualité singulière.

Cet excellent livre, très richement illustré par de magnifiques photos extraites du film est un must absolu pour ceux qui veulent se faire une opinion sur le sujet en dehors des fantasmes véhiculés par une certaine presse à sensation.
La clef de l'énigme? 10 étoiles

Pour n'avoir pas lu le livre mais avoir vu le film d'où il est tiré je ne peux qu'aller dans le sens de notre Rat, voilà enfin un "mystère" d'éclairci, si cela pouvait permettre de concentrer l'attention des médias et des non-initiés sur les buts de la Maçonnerie et sur ses valeurs, la discussion pourrait se faire sur des bases sérieuses et constructives afin de permettre aux femmes et aux hommes de voir dans la Maçonnerie ce qu'elle est et non pas ce que certains (mal intentionnés) aimeraient y voir.... En tout cas on ne peut ressortir de cette vision/lecture que plus éclairés....

Spirit - Ploudaniel/BRETAGNE - 63 ans - 18 juillet 2010