Ce que disent les morts : Nouvelle extraite de Minority Report et autres récits
de Philip K. Dick

critiqué par Romur, le 17 juillet 2010
(Viroflay - 50 ans)

Une voix venue de l'espace
Cryogénisé à sa mort, le très puissant et richissime Louis Sarapis n'a pu être ranimé. Pourtant, impossible de téléphoner, d'écouter la radio, de lire le journal ou d'allumer le téléviseur sans entendre ses paroles venues de l'espace... A quelques mois des élections, quelle sombre machination est en cours ?

Ayant lu "Ubik" il y a peu, j'ai été très dépité au bout de quelques pages en constatant que "Ce que disent les morts" est basé sur une idée (la demi-vie) qui sera reprise dans "Ubik" et que certains passages se retrouvent mot pour mot. J'avais été agacé dans "Ubik" par le mélange un peu raté entre différents thèmes et par une histoire alambiquée marquée de questions sans réponses.
Ici on n'a pas affaire à un roman mais à une nouvelle basée sur une idée originale. Résultat, une lecture facile, un montage efficace et percutant avec un retournement de situation finale inattendu.

Mon conseil : n'achetez pas ce minuscule opus qui ne contient qu'une nouvelle, allez plutôt prendre chez Folio SF le recueil intitulé "Minority Report" qui contient outre ce que disent les morts d'autres grands classiques (Souvenirs à vendre qui a donnée au cinéma Total Recall, Nouveau modèle qui a donné Screamers...).
Nouvelle de science-fiction 7 étoiles

C'est le premier texte de K.Dick que j'ai lu et ce ne sera certainement pas le dernier. J'avais vu certains films de science-fiction adaptés de ses romans (Total Recall, Minority Report, Blade Runner....) et j'ai donc décidé de commencer un de ses récits. J'ai choisi ce court texte. Il nous amène ici à réfléchir sur les conséquences de l'immortalité dans un monde où la technologie est plus avancée que maintenant. En résumé : lecture facile, histoire originale et donc une bonne nouvelle.

Marcel11 - Paris - 25 ans - 19 octobre 2013