Ciel de sang
de Steve Hamilton

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 15 juillet 2010
(Montréal - 55 ans)


La note:  étoiles
La chasse est ouverte
« Ciel de Sang » est le nom aborigène de Vinnie, l’ami d’Alex McKnight, un ex-policier de Detroit. Lorsque le frère de Vinnie disparaît avec un groupe de chasse dans les profondeurs du Canada, le duo se lance à sa recherche dans les montagnes hostiles et les forêts grouillantes d’ours.

Évidemment, leur enquête ne fait pas l’affaire des policiers de la bourgade locale, encore moins de ceux qui sont responsables de la disparition des chasseurs. Au fur et à mesure que les deux amis retournent les pierres sur le chemin les menant tout droit vers un drame, le suspense s’intensifie et les grands espaces deviennent un décor terrifiant.

Ce polar contient tous les éléments qui font les délices du genre : un épais mystère, de nombreux rebondissements et une finale imprévisible. La nature sauvage est utilisée habilement pour alimenter l’intrigue, un peu comme dans les romans policiers de C.J. Box. Cela ressemble aussi au film ‘Délivrance’ de John Boorman.

L’écriture fringante et les courts chapitres confèrent un rythme d’enfer au déroulement de l’intrigue.

Pour une raison étrange, le début de la série Alex McKnight n’a pas été traduit. Par contre, cela n’est pas nécessaire pour cerner le personnage et se délecter de ses aventures captivantes. Ce titre est le cinquième de la liste et c’est un bijou dans le genre.

(Prix Gumshoe)