Un plan simple
de Scott Smith

critiqué par Tanneguy, le 9 juillet 2010
(Paris - 84 ans)

Pas si simple...
Un trio improbable, dans une campagne profonde du Middle West américain, tombe un jour sur la cacasse d'un petit avion qui disparaît à moitié dans la neige. A l'intérieur le cadavre du pilote, mais aussi une somme de plus de 4 millions de dollars. De quoi faire rêver ces gagne-petit peu favorisés par l'existence ! Ils imaginent alors "un plan simple" pour en profiter en évitant les ennuis...

Mais le plan va s'avérer désastreux et devra être remis en cause, chaque fois en multipliant les cadavres dans des conditions souvent atroces. Ce livre est la confession du principal protagoniste survivant qui se considère toujours comme un homme "normal", un avis que ne partage pas forcément le lecteur !

Un film a, semble-t-il, été tiré de ce roman. Je n'en avais pas entendu parler, sans doute un des innombrables "série B" de l'industrie américaine.

La lecture de cet ouvrage est, parfois, distrayante, mais on peut trouver mieux dans le genre !
De pauvres minables contre un seul 7 étoiles

Inutile de spolier l'intrigue de cet excellent polar récent pour ceux qui ne l'ont pas lu, même à moins de vivre à l'orée d'un désert en compagnie des elfes, je pense que de toute façon le premier cutéreux venu (reconverti en secrétaire administratif d'une compagnie d'assurances?) en a entendu parler au moins une fois dans sa vie.

Une manne sans fin tombe pratiquement du ciel sur un groupe de beaufs endettées mais tout à fait normaux, communs et sans trop de relief; et ils se sentent du coup plus malins que beaucoup de monde... Le plan qu'ils instaurent donc, à force de rencontres à volets clos et de discussions dans l'ombre, est diabolique - du moins le pensent-ils, ils envisagent se sortir enfin de leur quotidien glauque et sans rêves, et la fin est une récompense tragique. Déja un classique.

Antihuman - Paris - 40 ans - 26 octobre 2012