Les Aventures de Jack Aubrey
de Patrick O'Brian

critiqué par Frankgth, le 7 juillet 2010

Les débuts...
Partons ici à l'aventure avec Jack Aubrey, capitaine de navire dont la vie devient très compliquée dès qu'il met le pied à terre, et Stephen Mathurin, au départ médecin sans le sou qui va accepter de devenir docteur sur le navire de Jack mais qui va se révéler être bien plus que cela au fur et à mesure des romans. Ils vont nous faire naviguer pour ces premières aventures d'abord sur la Méditerranée, puis bien sûr la Manche, et ensuite l'Atlantique et l'Océan Indien, toujours en lutte avec les navires français. Les escales sont aussi l'occasion de découvrir la vie et l'ambiance des différents ports et des différents pays qu'ils vont traverser.

J'ai vraiment avalé ces romans, très bien écrits, très bien documentés et qui je pense décrivent non seulement le monde de l'époque mais expriment aussi très intelligemment la psychologie des personnages et de la vie entre hommes dans cet espace clos, parfois pendant plusieurs mois sans mettre le pied à terre.

En conclusion, du roman à grand spectacle qui nous fait respirer l'air du large, même si je n'ai pas encore tout compris sur les différentes manœuvres et les différentes voiles, mais gageons que j'aurais tout assimilé quand j'aurais terminé l'ensemble de la saga !