Les enfants du marais
de Georges Montforez

critiqué par Clo7, le 10 février 2002
(Charleroi - 24 ans)


La note:  étoiles
Un film, un livre
Il m’arrive souvent après avoir vu un film d’avoir envie de lire le livre d'où il est tiré afin de me replonger dans l’histoire. C’est mon petit côté voyeur… histoire de comparer. « Les enfants du marais », film de Jean Becker sorti en 1999 ; le livre de Montforez en 1958.
Le film : « La première guerre est un souvenir. Garris et Riton vivent au bord d'un étang marécageux. Riton a trois enfants turbulents de son second mariage. De temps en temps, il noie son chagrin dans le vin rouge pour tenter d'oublier son " Grand Amour ", Pamela, sa première femme. Garris lui, vit seul. C'est un homme simple et généreux à l'esprit plutôt vagabond. S'il reste là depuis dix ans, ce n'est que pour aider Riton et sa famille. Ils vivent de petits métiers : pêche à la grenouille, ramassage d'escargots, cueillette du muguet, etc...
Ils ont quelques amis : Amédée, un homme rêveur, passionné de lecture, Pépé, un ancien du Marais qui, bien qu'il soit devenu un riche industriel, n'a pas renié ses origines et Tane, le conducteur du petit train local. Garris rencontre un jeune femme, Marie... Un jour d'ivresse, Riton a une rixe dans un café avec Jo Sardi, un boxeur. ‚a tourne mal, Sardi jure de se venger et Garris, une fois de plus est là pour sauver son ami. Mais un jour, ne pouvant résister au grand appel de la route, Garris repartira... » Le livre : Le scénario de Sébastien Japrisot reste fidèle au roman mais on retrouve plus de charme à l’écrit. Georges Montforez émeut par un ensemble de silences. Il y a beaucoup de ratés dans son histoire. Il arrive à développer de grands thèmes humains avec brio et finesse et incite à se procurer l'un ou l'autre de ses 6 autres romans. A recommander tant le livre que le film.