Sept Cavaliers, tome 2 : Le prix du sang
de Jean Raspail, Jacques Terpant (Scénario et dessin)

critiqué par CC.RIDER, le 29 juin 2010
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Suite d'une magnifique adaptation
Dans ce deuxième tome de l'adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Jean Raspail "Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'ouest qui n'était plus gardée", le lecteur retrouvera le colonel-major von Pikkendorf et ses hommes parvenus au Cap Sud après une longue chevauchée désespérante qui aurait dû ramener l'espoir. Les voilà maintenant qui s'enfoncent de plus en plus à travers les territoires de la frontière, réfractaires à toute civilisation...
Cette adaptation qui à première vue, aurait pu sembler impossible tant cette oeuvre littéraire était poétique et ambitieuse, est une magnifique réussite. Les images remplacent les mots et par la force des choses imposent des paysages, des décors, des visages et une atmosphère qui invite à une véritable relecture du roman auquel elles donnent une sorte de nouvelle jeunesse. La BD semble plus noire, plus crue, plus sauvage et plus tragique que l'oeuvre originale sans doute, mais elle reste dans la droite ligne de la pensée de l'auteur qu'elle illustre, magnifie ou décrypte. Alors que rares sont les auteurs qui ne sont pas trahis par leurs adaptateurs (graphiques ou cinématographiques), Raspail, lui, a été épargné. Il a même trouvé en Jacques Ternant une sorte d'alter ego visuel d'un immense talent qui le sert sans se servir et sans dénaturer son texte.
Chevauchée vers l'inconnu 10 étoiles

Jacques Terpant continue son superbe travail d'adaptation du roman de Raspail avec un second tome tout aussi réussi que le premier.

La petite troupe sous le commandement de Pikkendorf continue son chemin, chacun des personnages avec son idéal qui le guide dans cette aventure dont tous savent qu'ils ne reviendront sans doute pas.
Après avoir dépassé le Cap Sud, les cavaliers s'enfoncent dans l'arrière pays à la recherche de ce secret terrible, pourquoi en est-on arrivé là? Pourquoi cet écroulement soudain et inattendu? Reste leur foi, l'attachement à leur mission et à leur devoir...

Si le scénario était écrit de superbe façon, Terpant parvient à l'adapter de façon intelligente et l'illustre magnifiquement. Le dessin a progressé par rapport au premier tome, et il nous offre de magnifiques cases panoramiques (p4, p6, p14, p16,...).
Un excellent moment de lecture en définitive, dans une ambiance de Désert de Tartares, de Rivages des Syrtes, la cruauté et l'aventure en plus.

Vince92 - Zürich - 47 ans - 5 mars 2016


Une réussite 10 étoiles

l'adaptation en Bd de l'univers de Jean Raspail est une totale réussite,alors que sort le tome 3 qui va clore cette aventure on peut dire que Jacques Terpant réussit là une série qui devrait rester comme un classique de la Bande dessinée. Prenant le contre-pied de la BD des 20 dernières années,il valorise le texte,pourtant souvent négligé dans ce média, et grâce à un savant mélange entre voix off et dialogues installe un monde, comme peu arrivent à le faire .à conseiller vivement.

Ibère - - 66 ans - 3 septembre 2010