Meurtres à Badger's Drift
de Caroline Graham

critiqué par CC.RIDER, le 29 juin 2010
( - 65 ans)


La note:  étoiles
Un policier digne d'Agatha Christie ou P.D.James
A Badger's Drift, charmant village de l'Angleterre profonde, une vieille demoiselle, Miss Simpson, surprend les ébats d'un couple alors qu'elle était partie cueillir des orchidées dans la forêt voisine. Fortement choquée par le spectacle, elle rentre chez elle en courant. Peu de temps après, elle est retrouvée morte. Le médecin du pays conclut à un décès naturel par arrêt du coeur. Mais sa vieille amie et collègue, Miss Bellringer n'en croit rien, l'inspecteur Barnaby non plus. Pour lui, cette petite communauté bien tranquille recèle des secrets, des chantages, des trahisons de toute sorte.
Une enquête policière menée de main de maître dans l'atmosphère feutrée de la campagne britannique. Des personnages souvent trop polis pour être honnêtes, des amours contrariés voire incestueux sans oublier un autre crime maquillé en accident. Tous les ingrédients sont là pour une agréable lecture de détente : suspens, déductions compliquées et fin inattendue. Nulle doute que Madame Graham et son inspecteur Barnaby nous offre là une histoire du niveau de celles des plus grandes dames anglaises du polar comme Agatha Christie ou P.D.James.
Le charme d'un policier anglais 8 étoiles

La mort de Miss Simpson aurait pu passer inaperçue sans l'entêtement de sa meilleure amie Miss Bellringer à convaincre le sergent Troy que ce décès était suspect.
Heureusement, l'inspecteur Barnaby et sa longue expérience des gens permettra de prouver son assassinat et puis, comme on démêle doucement un écheveau, de reconstituer le fil des événements, l'obligeant à revenir sur un ancien meurtre, découvrant des relations compliquées et illicites entre de mystérieux personnages.
Le village de Badger's Drift est loin d'être un petit coin de campagne paisible.

C'est avec beaucoup de plaisir qu'on accompagne ou que l'on suit les réflexions du célèbre inspecteur jusqu'au dénouement final.

Marvic - Normandie - 65 ans - 21 août 2011