L'Eveil de la Lune
de Elizabeth Hand

critiqué par Bookivore, le 29 juin 2010
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Chef d'oeuvre
720 pages (format poche recensé ici), chapitres souvent longs (comptez entre 40 et 50 pages, le pic étant à 90), mais on ne s'ennuie pas un seul instant avec "L'Eveil De La Lune", roman écrit par Elizabeth Hand en 1995.
L'histoire est passionnante, celle de Katherine 'Sweeney' Cassidy, jeune étudiante américaine qui, dans les années 70, intègre une université prestigieuse de Washington, l'Université des Archanges et de Saint-Jean-Le-Divin, surnommée, par tous, "le Divin". Elle y fait la connaissance de plusieurs jeunes gens qui deviennent ses amis, notamment une jeune femme d'une stupéfiante beauté, d'origine italienne, Angelica Di Rienzi.
L'université est dirigée par une sorte de société secrète, les Benandanti, un groupuscule apparemment très étendu dans le monde (les comparer les Illuminati), férus de magie, d'ésotérisme, et pas spécialement amicaux. Disons qu'il ne faut pas leur mettre de bâtons dans les roues. Or, Sweeney va, malencontreusement, découvrir un de leurs secrets, voir ce qu'elle n'aurait pas dû voir. Parallèlement, Angelica, au centre malgré elle d'une curieuse prophétie, se voit offrir un médaillon en forme de croissant de lune (une lunule), qui semble être au centre de tout...

Ce roman est en deux parties bien distinctes, la première se passe à l'université, et la seconde, bien des années après. L'ensemble y est passionnant, très mystique par moments. En revanche, l'avoir incorporé dans la collection 'Terreur' des éditions Pocket me semble un peu exagéré, le roman n'étant pas horrifique, juste un peu angoissant, et très ésotérique. Par moments, il m'a fait penser au "Maître des Illusions" de Donna Tartt.
Un roman fabuleux, malgré la longueur assez rébarbative, des fois, de ses chapitres (heureusement, scindés, souvent, par des mini-coupures de paragraphes) !