Fusées - Mon coeur mis à nu - La Belgique déshabillée - Amoenitates Belgicae
de Charles Baudelaire

critiqué par Catinus, le 25 juin 2010
(Liège - 72 ans)


La note:  étoiles
Orageux !
Charles Baudelaire, un des premiers parmi les plus grands poètes de la littérature française. On retrouvera dans cet ouvrage des textes en prose de l’auteur ; un livre très fouillé, car il est truffé d’annotations, d’extraits de lettres, de coupures de journaux, de témoignages d’autres grandes personnalités de l’époque, …
« Fusées « et « Mon cœur mis à nu « sont constitués d’esquisses de travaux de Baudelaire, d’aphorismes, d’approche de sa philosophie, de sa morale. N’étant pas un connaisseur du tout, j’éviterai tout commentaire par trop déplacé et vous laisserai seuls « juges « . Juste un mot cependant : je regrette qu’il soit si extrémiste, parfois même si furieusement raciste ( primaire ) et sans nuance aucune pour notre pauvre Belgique.

« La Belgique déshabillée « nous montre le cheminement d’écriture, la construction de son très virulent pamphlet « Pauvre Belgique « dans lequel il raconte les quelques mois qu’il a passé chez nous et qui furent désastreux. Au propos de ce texte incendiaire, je me permettrai, si vous le voulez bien, d'y revenir sur le forum...

A signaler également une biographie bien réalisée. Bref, un ouvrage enrichissant et très agréable à lire !