Crimes et jeans slim
de Luc Blanvillain

critiqué par Célestine, le 24 juin 2010
( - 37 ans)


La note:  étoiles
Moins pour l'intrigue policière que pour le personnage désopilant d'Adé...
Adélaïde est une adolescente modèle : bonne élève, adorant lire de gros livres bourrés de grands mots et de phrases tordues, obéissante…. Seulement voilà, s’appeler Adélaïde et avoir un tel comportement, c’est signer son arrêt de mort au lycée. L’adolescente décide alors de devenir, le jour, Adé la « reine des pétasses », dotée de la fashion-panoplie adéquate. Malheureusement, un serial-killer a justement décidé, lui, d’éradiquer toutes les adeptes de cette « Pouffe-society »…
Ce petit roman policier est à la fois prenant et cocasse. Adé, à la poursuite du tueur, nous emmène dans son univers farfelu (elle s’entend bien avec son petit frère mais a décidé d’instaurer la « dispute obligatoire du vendredi soir » qui permet de liquider les tensions de la semaine…) et on s’attache très vite à cette jeune fille qui nous permet d’apercevoir qui se cache derrière le masque de « monstre-fashion » de nos adolescentes.

« Adélaïde venait d’atteindre sa quinzième année. Trois ans plus tôt, toutes ses copines étaient devenues des monstres. C’était normal. Vers douze ans, les filles deviennent des monstres. (…) Les garçons me direz-vous, c’est un peu pareil. Oui mais dans cette histoire, ce sont des filles qui vont mourir. Principalement »