La Ballade de Pern : L'aube des dragons
de Anne McCaffrey

critiqué par Frankgth, le 22 juin 2010
( - 55 ans)


La note:  étoiles
La genèse de Pern
Les vaisseaux arrivent enfin en vue de leur destination. Pern, planète choisie par les colons pour leur nouvelle vie brille sous leurs yeux. Mais ils vont rapidement s'apercevoir que les rapports qui avaient motivé leur choix étaient bien fragmentaires. Néanmoins ils vont s'accrocher pour affronter les éléments naturels et humains qui menacent leur acclimatation.

Je suis encore une fois resté accroché tout du long de cette genèse du cycle de Pern. Une saga qui mérite largement d'entrer dans mon panthéon du genre, tant par son style que par son inventivité, et toujours avec cette dimension psychologique brillamment mise en scène par l'auteur.
Ennuyeuse ballade 3 étoiles

Aux confins de l’univers, après un voyage qui a duré des lustres, des colons débarquent sur Pern. Ils travaillent « tous dans un but commun : fonder un monde sans préjugés, où tous vivraient dans la sécurité et l’abondance ». Sur Pern il y a des dragonnets très gentils. Ils deviennent très vite les meilleurs amis de l’homme. Pendant les 180 premières pages, il ne se passe pas grand-chose. On construit des maisons, on laboure des champs, et on discute beaucoup.
En commençant la seconde partie, on espère un peu plus de suspense et de rebondissement. Après huit ans de vie paisible, les colons doivent affronter une effroyable menace venue de l’espace : les fils. Ces filaments gluants tombent du ciel et détruisent tout sur leur passage.
Ce qui menace le lecteur c’est l’ennui.

Ravenbac - Reims - 59 ans - 1 novembre 2011