Cycle d'Ogier d'Argouges, tome 1 : Les lions diffamés
de Pierre Naudin

critiqué par Frankgth, le 21 juin 2010
( - 55 ans)


La note:  étoiles
On touche l'histoire du doigt
On entre dans ce roman en pleine guerre de Cent Ans, au milieu des trahisons et des luttes de pouvoir. Ogier d'Argouges, le jeune fils de Godefroy d'Argouges va se retrouver rapidement mêlé à toutes ces horreurs et voir son père accusé à tort et condamné par le véritable coupable. Il va devoir se cacher sur les terres de son oncle pour y apprendre les lois de la Chevalerie en attendant l'heure de la vengeance.

Une bonne histoire qui nous plonge au cœur de l'Histoire.
Désillusionnement ... 4 étoiles

Je ne serai pas aussi dithyrambique que mes autres comparses sur ce site. Amateur de romans historiques, j’avais de grandes attentes envers ce début de saga moyenâgeuse. Quelle déception !
J’ai trouvé le style d’écriture lourd et pénible parfois. Les trop nombreuses notes en bas de page, souvent infiniment longues, n’apportent rien de constructif à l’histoire sauf un bris au rythme de lecture. Et le dialogue entre les personnages devient, à la longue, rebutant. Je peux comprendre que l’auteur veuille donner un sens historique, une saveur d’époque aux échanges entre protagonistes mais je ne m’attendais pas à visionner de nouveau les Visiteurs …
On dit qu’il ne se passe presque rien dans le tome 1 et c’est vrai. J’ai de la difficulté à m’associer avec Ogier d’Argouges, je ne le trouve pas du tout sympathique.
Je vais me procurer le tome 2 par simple curiosité mais je ne pense pas aller plus loin dans cette série décevante.

Kyle - - 52 ans - 13 juillet 2011