Tomorrow's parties
de William Gibson

critiqué par CC.RIDER, le 20 juin 2010
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Un texte assez abscons
Entre Tokyo et Los Angeles, un futur post-moderne, post-apocalyptique ou archéo-futuriste relativement inquiétant et glauque à souhait. Quelques personnages étranges ou déjantés : Costume le clochard élégant qui se peint à même la peau les éléments qui manquent à sa coquetterie, Silencio, l'horloger brocanteur et collectionneur de montres anciennes, Chevette, la brave fille paumée qui a déjà pas mal souffert et à qui les malheurs ne sont jamais comptés, son amie Tessa, Rydell l'ex-flic chargé d'une mission mal définie, une créature virtuelle et un grand nombre d'autres de moindre importance. Dans ce monde en déconstruction décrit de manière kaléidoscopique sous forme de dystopies fictionnelles caractérisées par des a-coups narratifs, le cyberespace et surtout la drogue sont omniprésents, les tags se font dévorer par des enzymes nichant dans les murs et des nanoparticules permettent de reproduire à distance n'importe quel objet ou être vivant, le procédé permettant cette étrange forme de clonage, immense avancée scientifique s'il en est, semblant faire l'objet d'une lutte sans merci entre les personnages.
Avec « Lumière virtuelle » et « Idoru », ce livre fait partie de la « Bridge Trilogy » dans laquelle William Gibson, membre éminent et respecté du mouvement cyberpunk, plonge son lecteur dans un monde on ne peut plus surprenant pour ne pas dire plus. L'ennui c'est que « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et que les mots pour le dire en viennent aisément ». Le procédé narratif utilisé demande des efforts soutenus et pas mal d'imagination au lecteur qui cherche à s'y retrouver face aux pièces mélangées d'un immense puzzle incomplet. Le maître semble y avoir renoncé dans ces derniers titres. Tout le monde n'est pas snob ou maso au point soit de crier au génie quand on lit un texte abscons soit de relire plusieurs fois le bouquin dans l'espoir d'enfin y comprendre quelque chose.