Michel et le brocanteur
de Georges Bayard

critiqué par Bookivore, le 6 juin 2010
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Un des meilleurs
Dans cet épisode écrit en 1961, on découvre pour la première fois Cristina, adolescente italienne en correspondance chez Michel et son cousin Daniel, et qui reviendra, cette fois chez elle, dans "Michel A Rome". "Michel Et Le Brocanteur" est sans aucun doute une des réussites de cette série écrite par Georges Bayard. Un des fleurons de cette série aujourd'hui vieillotte (non rééditée, en plus, je crois, ce qui veut tout dire ou presque), mais ayant été, dans la collection Bibliothèque Verte, un vrai best-seller.
L'action se passe exclusivement à Paris. Au Marché aux Puces, Michel et Daniel (et les jumeaux) achètent, à un brocanteur, un superbe vase chinois avec un poisson gravé dessus. Dès leur achat, plusieurs personnes (deux hommes d'apparence asiatique, plus le brocanteur lui-même) tentent de lui racheter, au mieux, ou de le lui voler, au pire. Se demandant pourquoi tout le monde veut ce vase acheté très peu cher et sans doute d'aucune vraie valeur, Michel va alors plonger dans une affaire assez étonnante, avec, en son coeur, ce vase, justement.
Personnages troubles, suspense, rebondissements... Certains clichés à la limite du racisme concernant l'Asie, le personnage de Cristina dont l'accent (disparaissant totalement dans "Michel A Rome", au passage, et dans certains de ses dialogues de ce présent roman) est assez exagéré et caricatural... c'est vieillot, kitsch, comme tous les autres romans... Mais c'est quand même assez réussi pour son époque et son style.