Les étranges vacances de Michel
de Georges Bayard

critiqué par Bookivore, le 6 juin 2010
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Gentillet
A relire les quelques romans de cette série que je possède et ai retrouvés, il est clair que ce roman datant de 1959 n'est pas du tout un des meilleurs. En fait, c'est un de ceux que j'ai le moins aimés, même s'il est quand même loin d'être nullissime. "Les Etranges Vacances De Michel" (sans doute le seul roman de la série de Georges Bayard à ne pas avoir un titre commençant par le prénom de son jeune héros adolescent !) se passe dans le Jura. Michel, ses frères et soeurs cadets Yves et Marie-France (jumeaux de 11 ans) et son cousin Daniel (de son âge) sont en vacances chez un oncle, qui tient une ferme. L'ancien propriétaire de la ferme est mort subitement, et avait eu des ennuis avec son troupeau, qui était harcelé. C'est aussi le cas de l'oncle de Michel, dont le troupeau (vaches) est souvent apeuré, harcelé de nuit, par on ne sait qui, qui rôde. On soupçonne un certain Stanislas, gros homme voulant acheter une parcelle appartenant à l'oncle (qui s'appelle François) ; on soupçonne un berger d'apparence bourrue, mais cordiale ; on soupçonne un rebouteux-sorcier craint de pas mal de monde, le Mautaint...on soupçonne tout le monde.
Les jumeaux, découvrant par hasard un morceau de plan de cadastre, en parlent à la mauvaise personne, et vont se retrouver imbriqués dans une mélasse pas possible. Michel et Daniel, tout en enquêtant sur les 'harcèlements' nocturnes, vont eux aussi plonger dans une histoire assez louche...

Un roman très basique, sans doute trop long (il aurait mieux fallu qu'il fasse 190 pages au lieu de 255), dans lequel les jumeaux ont une part très (trop ?) importante, plus que Michel, même. Assez puéril par moments, assez correct dans d'autres, une aventure ayant assez mal vieilli, et ne figurant pas parmi les meilleures, loin de là. Mais ça se lit, dans un sens. La preuve, je l'ai lu !