Chagall, un peintre à la fenêtre
de Maurice Fréchuret, Markus Müller, Elisabeth Pacoud-Rème

critiqué par Sahkti, le 5 juin 2010
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Le regard de Chagall
L'exposition "Chagall: un peintre à la fenêtre" s'est tenue au Musée national Marc Chagall à Nice de juin à octobre 2008, avant un départ pour le GraphikMuseum Pablo Picasso de Münster pendant quatre mois.

Si nous retrouvons dans ce catalogue l'une ou l'autre oeuvre colorée de ces tons rouge et bleu chers à l'artiste, l'essentiel est ailleurs, dans ce regard posé par le peintre sur la nature ou sur les siens, à travers des paysages et des portraits. Un homme dont le coup de pinceau s'apparente à une forme de photographie.
Les tableaux proposés peuvent surprendre, décevoir les amateurs de tons plus chauds ou au contraire ravir ceux qui sondent plus intensément l'âme d'un Chagall curieux de tout, avide d'essayer l'une ou l'autre technique et soucieux de fixer sur la toile d'une manière ou d'une autre ce qu'il voyait devant lui.
On dit de la fenêtre qu'elle est une ouverture sur le monde; elle l'est aussi sur l'image dans le cas présent et le postulat de l'exposition se base sur ce précepte pour décliner dans de multiples variations le regard de Chagall et les images auxquelles il a donné naissance. La fenêtre n'est plus seulement un moyen de voir mais une vision à part entière qui permet à de nombreux artistes de jouer sur deux tableaux au sein d'une même production. Effet miroir, regard tourné vers l'extérieur, songe ou leurre... la fenêtre joue de nombreux rôles et Marc Chagall ne se prive pas de l'utiliser. Que ce soit pour marquer le lien entre la nature et l'humain ou bien davantage pour composer des tableaux familiaux observés en coin, Chagall délaisse la couleur vive au profit de la recherche et de la forme, donnant à son travail des airs d'étude jamais totalement aboutie (mais ô combien enrichissante !).

Plaisir des yeux et de l'âme à travers une centaine de peintures et de dessins entre classicisme et modernité. Un régal !