Album Jacques Prévert
de André Heinrich, Jacques Prévert

critiqué par Jules, le 6 février 2002
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
La vie d'un grand poète
L’Album Pléiade consacré à Jacques Prévert a été édité en 1992. Il est un des premiers à utiliser systématiquement la photo couleur.
La vie de Jacques Prévert nous est très bien racontée, à travers l’ensemble de son oeuvre. Il y a bien sûr les recueils de poésie, mais aussi son importante participation aux dialogues de films de son époque. Les principaux sont : « La Marie du port », « Quai des brumes », « Drôle de drame » de Marcel Carné.
Les engagements politiques de Prévert font également l’objet d’un certain nombre de documents. Mais Prévert, c’est aussi la chanson. Il en a écrit beaucoup pour Yves Montand, qui était un de ses grands amis, au même titre que Picasso, Chagall et Miro.
Ce volume contient beaucoup de photos de collages et dessins inédits du poète.
En 1949, Prévert fait de la figuration dans un film avec Picasso.
Il envisage aussi, avec Gide et Yves Allégret une adaptation au cinéma des « Caves du Vatican » mais ce projet ne verra jamais le jour.
Il est comique de noter que l’apparition de la signature de Prévert dans le sommaire du Mercure de France entraînera de nombreux désabonnements à cette revue. Il sera alors accueilli par la NRF et passera chez Gallimard comme éditeur…
Prévert, c'est aussi les nuits de Jazz à Saint-Germain avec son frère et Boris Vian.
Il n'est vraiment pas évident de trouver dans cet album des photos du poète sans sa cigarette en bouche !
Inlassable promeneur dans Paris, il n'empêche qu’à la fin de sa vie, Prévert ira s’installer dans sa maison du Cotentin. Celle-ci est devenue un petit musée aujourd’hui et elle est vraiment pleine de charme.