Michel poursuit des ombres
de Georges Bayard

critiqué par Bookivore, le 1 juin 2010
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Comme une ombre dans la nuit
Encore une roman pour la jeunesse écrit par Georges Bayard (en 1961, celui-là), de la série des "Michel". Celui-ci est très bon, il s'appelle "Michel Poursuit Des Ombres", et sous une apparence et un style vraiment vieillot, il se lit sans déplaisir (et sans aucun mal de crâne à l'arrivée, excepté l'odeur prenante des vieux bouquins si vous possédez une très ancienne édition - perso, j'adore cette odeur de vieux livres, pas vous ?).
L'histoire est on ne peut plus simpl(iste ?)e. Michel et son cousin Daniel, une nuit, dans leur jardin, surprennent un intrus, qui leur échappe, dont ils n'aperçoivent qu'une ombre furtive, pas le visage. Arthur, leur pote, se mêle à l'histoire, et le trio va essayer de découvrir qui est la mystérieuse ombre, et pourquoi leur quotidien risque fort d'être menacé par de curieux personnages. Apparemment, le danger rôde, mais quel danger ? Il faut le lire pour le savoir !

Bon, c'est vieillot, écrit dans un style qui ne mérite pas ce nom, mais ça se lit. Un enfant, un adolescent, devrait, logiquement, apprécier, à moins d'être totalement fondu aux romans du style "Twilight" ou "Harry Potter", plus modernes. Mais en son temps, ça faisait fureur ! Correct, sans plus.