Alice au pays des trop vieilles - journal de ma quarantaine
de Cristina Alonso

critiqué par Ddh, le 1 juin 2010
(Mouscron - 84 ans)


La note:  étoiles
vieillir : inéluctable ou faire de la résistance ?
Le titre du roman et son sous-titre Journal de ma quarantaine fracassante sont révélateurs : Alice quadra plus proche de la quinqua ne se résout pas à accepter son âge et d’autant moins qu’il est la cause de la perte de son emploi.
Cristina Alonso signe ici son premier roman. Journaliste de formation, elle est la créatrice du périodique Elle à Paris.
Alice a tout pour être heureuse : une vie familiale sans grand problème avec François, un mari présumé fidèle, Camille une grande ado de 16 ans et Ethan, un préado de 13 ans. Mais pourtant la ménopause est latente et, catastrophe des catastrophes, son supérieur à la boîte du journal lui annonce qu’elle devra mettre au courant celle qui la remplacera dans son nouveau projet qu’elle a mis en route ; il faut s’adapter au public ciblé ! Et là, tout se désagrège dans la personnalité d’Alice. Ses bonnes amies n’arrêtent pas de lui remémorer son âge. Sa rage se propage vers son entourage. Il ne reste plus qu’à donner tort à ces machos qui la croient trop vieille : consultation auprès d’un psy, régime, soins du visage…
Beaucoup d’originalité dans le découpage du roman : pour chaque chapitre : journal du jour, liste des choses à faire, déroulement de la vie qui ne suit pas nécessairement les beaux projets envisagés, « récapitulons » qui forme une synthèse des heurs et plutôt malheurs du jour. Beaucoup d’humour aussi en filigrane découlant des situations cocasses vécues par notre héroïne avec celles et ceux qu’elle côtoie.