En bas, les nuages : 7 Histoires
de Marc Dugain

critiqué par Chene, le 31 mai 2010
(Tours - 54 ans)


La note:  étoiles
7 destins d'hommes perdus
7 nouvelles, 7 vies, 7 destins d’hommes d’aujourd’hui, 7 réflexions sur l’existence,
7 hommes, chacun relié par les mêmes doutes, la même solitude, le même souhait de retrait du monde. Des hommes qui surnagent et qui ne s’impliquent pas. Des hommes égoïstes, hypocrites, seuls, sans enfants (sauf dans la dernière nouvelle mais les enfants sont grands et ils sont partis faire leur vie et dans la deuxième nouvelle, l’homme a un enfant mais s’en désintéresse totalement).
Des hommes cyniques, désabusés, voir paumés mais avec des ego disproportionnés. Des hommes qui ne paraissent pas très sympathiques sans être pour autant méchants. D’où peut être l’explication du titre « En bas les nuages ». Comme si des nuages étaient tombés sur ces hommes ? Comme s’ils naviguaient dans une espèce de brouillard permanent ? Ils n’ont pas d’horizons intéressants. Et lorsqu’ils en ont un. Celui ci se brise.
L’écriture de Marc Dugain est fluide et agréable, mais ces 7 nouvelles sont assez inégales les unes des autres. Une mention spéciale, quand même, pour « Légende naïve de l’Ouest lointain » qui est assez remarquable et surprenante et qui remonte l’ensemble.
A travers ces nouvelles, on finit par avoir l’impression que Marc Dugain a voulu compiler toutes ses réflexions personnelles et profondes sur le monde actuel, Dieu et l’existence. Des considérations convenues parfois un peu lourde et puériles, comme si Marc Dugain avait ressorti de ses cartons des œuvres de jeunesses.
Une dernière interrogation. Marc Dugain s’intéresse t’il à la calvitie des hommes ? En effet, ce détail capillaire est mentionné dans plusieurs nouvelles de ce livre parmi les personnages que croisent les protagonistes.