Le Cirque aléatoire, tome 1
de Sylvain Ricard (Scénario), Christophe Gaultier (Dessin)

critiqué par PPG, le 29 mai 2010
(Strasbourg - 48 ans)


La note:  étoiles
Une farandole de "monstres"
Le Cirque Aléatoire est une bande dessinée décalée. Une aventure noire, fantastique, ésotérique se situant à la fin du 19ème/début 20ème siècle.
L'histoire ?
Dans la ville de Jauques, une série de disparitions met monsieur le ministre en émoi, lequel ordonne à son préfet d'agir au plus vite pour stopper l'hémorragie. Ne croyant pas aux capacités de ce dernier, le ministre convoque Mr Sombre, alias l'homme élastique-transformiste ultra rapide, pour résoudre cette énigme. C'est ainsi que Mr Sombre débarque avec sa joyeuse troupe et dresse son chapiteau dans cette charmante bourgade où ont mystérieusement disparu une tripotée de curés. Quelle malédiction ? Quels secrets empêchent tout le monde de parler ? Quel mal ronge ce pays en manque de progéniture au point de risquer de disparaître purement et simple de la cartographie.

Une farandole de "monstres" tels que l'homme élastique, la femme à barbe, l’homme-animal ou encore les jumeaux costaux, se donne en spectacle pour une représentation, enquêtant en douce, à leur manière, sur cette étrange affaire.

Les dessins sont uniques : personnages allongés de façon démesurée qui font mouche. Tout s'enchaîne bien, le tout dans une atmosphère sombre, inquiétante entre laquelle pointe néanmoins quelques réparties amusantes de Mr Sombre. Comme les couleurs, graphiquement on n'est pas loin de C. Blain in "Isaac le pirate".

C'est déjanté, on adore ou on déteste.