Petit d'homme, tome 3 : Chaos
de Crisse (Scénario), Guy Michel (Dessin)

critiqué par PPG, le 26 mai 2010
(Strasbourg - 48 ans)


La note:  étoiles
Déception
Bagheera et Baloo sont toujours à la recherche de Mowgli. Ils errent à la recherche de l'enfant dans la mégapole, pendant que Shere Khan arrive au pouvoir de façon tyrannique. Quant à Mowgli, il est devenu l'opposant direct du pouvoir en place ; se cachant et préparant des attentats contre des points stratégiques.

5 ans après le tome 2, voici le 3ème et dernier tome de la série. Crisse est toujours maître aux commandes pour le scénario. N'Guessan a laissé sa place à Guy Michel aux dessins. Pas évident de changer brusquement de graphiques. Force est de constater que la mayonnaise ne prend que partiellement. Si Baloo est encore reconnaissable, même si son attitude fait place à un être balourd voire loubard, Bagheera est méconnaissable : on dirait qu'elle vient de subir un lifting au visage ; même son corps de panthère parait différent. De plus, son caractère s'inverse étrangement : passant d'une femme mûre et meurtrie à une femme libre mais presque plus jeune, quasi adolescente sur certains aspects. Quand on enchaîne les trois, tout ceci est frappant.
Quant aux couleurs, là aussi changement : celles-ci sont plus fades, moins luxuriantes que lors des deux tomes précédents ; parfois on dirait que des fonds d'écran ont été réalisés en deux clics de souris.

Déception que ce dernier opus. Même si le message est beau (la paix apportée par des enfants, auprès d'adultes devenus aveugles de leurs erreurs), l'opposition des enfants est un peu exagérée, simpliste. La fin est précipitée ; la boucle n'est pas bouclée car on ne sait toujours pas pourquoi Mowgli est l'enfant dont parle la légende. D'où vient cette légende ? Donc, un petit goût d'inachevé un peu désagréable.