L'ombre de ton sourire
de Mary Higgins Clark

critiqué par Arclan, le 26 mai 2010
( - 58 ans)


La note:  étoiles
Classique !
Un nouveau roman de Mary Higgins Clark. Comme d'habitude, ça se lit bien et vite. La lecture est facile, mais l'histoire un peu tirée par les cheveux et la fin quelque peu bâclée. Pas un grand roman, c'est sûr, mais un moment agréable de lecture.



Présentation de l'éditeur :
A l’heure où les petits-neveux du docteur Alex Gannon, qui vient de mourir, se disputent son fabuleux héritage, Olivia Morrow doit-elle révéler le terrible secret qu’elle est désormais la seule à connaître ?
N’est-ce pas renier la promesse faite à sa cousine Catherine et trahir sa mémoire que de révéler l’existence de sa petite-fille Monica ? Qui pourrait en effet soupçonner sœur Catherine, nonne en voie de béatification, d’avoir, à dix-sept ans, eu un enfant d’Alex, et de l’avoir abandonné ? Dévoiler ce qu’Alex lui-même ignorait, c’est mettre en danger la vie de la jeune fille.
Un énorme héritage est en jeu. Car Alex Gannon, le père de l’enfant, qui ignorait tout du destin de son fils, a laissé à sa mort une fortune colossale que ses petits neveux, âpres au gain, se disputent déjà. Ils sont prêts à tout pour empêcher l’héritière légale d’Alex, Monica Farrell, fille de l’enfant que le milliardaire a eu avec Catherine, de toucher l’héritage… En dévoilant son secret, Olivia non seulement rompt la promesse faite à sa cousine, mais met en danger sa vie et celle de Monica…
Un formidable suspense où la grande Mary Higgins Clark entrelace avec science, foi et quête d’identité dans une course haletante contre la mort.
Cadence n'égale toujours pas qualité ! 5 étoiles

La cadence à laquelle sortent les romans de MHC n'est malheureusement pas pour le lecteur une garantie de qualité. J'ai été un grand fan des premiers romans de MHC mais il y a une sorte de lassitude qui s’installe car les énigmes deviennent simples, les personnages tout autant et cela se résume par une fin de roman "vite fait" et "au suivant".
C'est donc pas le meilleur (loin de là), c'est pas le plus mauvais non plus, cela reste néanmoins un bon petit moment de détente car ça se lit facilement.

Usdyc - Bruxelles - 68 ans - 28 septembre 2012


Un certain manque de cohérence. 5 étoiles

On sent que Mary Higgins Clark est un écrivain rodé au vu de ce récit fluide qui se déroule tranquillement sans baisse de rythme et au final se lit plutôt bien. Le personnage de Monica est attachant et cela suffira sans doute aux amateurs de romans policiers en mal de complots.

Mais cela n'empêche pas de relever quelques faits agaçants et qui gâchent la lecture. En témoigne cette fâcheuse tendance qu'ont les personnages à être tous reliés les uns aux autres. Une des patientes est la fille d'une dame impliquée dans l'affaire, l'assistante de Monica connaît forcement un ancien inspecteur qui se fera un plaisir d'enquêter, et ainsi de suite... Voilà qui nuit à la cohérence de récit.
De plus l'histoire si elle n'est pas pénible à suivre manque cruellement de surprises pour happer un peu plus le lecteur.

Bref, loin d'être un mauvais roman, L'ombre de ton sourire n'est au final qu'une lecture passe temps qui ne laissera pas un souvenir impérissable mais n'aura pas non plus dégoûté son lectorat.

Correct en somme...

Ngc111 - - 38 ans - 7 juillet 2011


un bon roman 7 étoiles

J'ai bien aimé ce roman , je n'ai pu le lâcher avant d'avoir fini , . MHC a désormais pour thème " le religieux" puisque l'on parle de béatification , et de ressemblance bien au delà du simple physique. Rien n'innove , la psychologie des personnages est assez sommaire , cela se passe dans les milieux huppés mais on n'est jamais déçu ! A lire pour passer un bon moment

Tyty2410 - paris - 38 ans - 28 août 2010