Un drame en Livonie
de Jules Verne

critiqué par Bookivore, le 21 mai 2010
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Méconnu
Dans ce roman méconnu écrit à la fin de sa vie (tout début du XXème siècle, un de ses derniers livres), Jules Verne s'inspire totalement des romans russes à la Dostoïevski, Gogol ou Tolstoï, et situe son intrigue (policière, ce qui est assez rare chez Jules Verne) dans la Russie de la fin du XIXème siècle, en Livonie (une des régions de ce pays). Ecrit dans le but d'être publié en épisodes, "Un Drame En Livonie" voit l'ensemble de ses chapitres se finir sur un cliffhanger (rebondissement donnant envie de lire la suite).
L'action se passe donc en Livonie, aux alentours de Riga. Un meurtre a été commis, celui d'un employé de banque qui avait sur lui une importante somme d'argent. Il a été retrouvé mort, dépouillé de son argent, dans une chambre d'hôtel verrouillée de l'intérieur. Gaston Leroux's style ?
Le roman est assez envoûtant, limite irréel, plus sombre que de coutume, malgré quelques (rares) touches d'humour. Verne mettait souvent de l'humour dans ses oeuvres, mais ce n'est pas trop le cas ici, ce qui n'empêche pas "Un Drame En Livonie" d'être réussi, loin de là. Sans être un sommet absolu pour Verne, ce roman court (même pas 300 pages selon certaines éditions, un peu plus selon d'autres) est un des moins connus, mais un des plus intéressants à lire. Un de mes préférés, en tout cas, avec "Le Château Des Carpathes", "De La Terre A La Lune" et "20 000 Lieues Sous Les Mers".
Polar se passant dans une époque et un lieu troublés par des ennuis politiques, "Un Drame En Livonie" est un Verne méconnu et à découvrir absolument !