Le Cru de la Comtesse
de Tom Sharpe

critiqué par CC.RIDER, le 20 mai 2010
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Un roman loufoque
Pèlerin Clyde-Browne est un élève terriblement borné de Groxbourne, un collège sans grande réputation de la campagne anglaise. Son plus gros défaut c'est d'obéir aveuglément à n'importe quel ordre qu'on lui donne et sans jamais réfléchir une seconde. Son professeur principal, Glodstone est une vieille baderne, célibataire endurci à la tête truffé de romans de cape et d'épée et d'aventures de série D. Désirant lui jouer un mauvais tour, Slyman, le professeur de géographie, arrive à lui faire croire qu'une comtesse, menacée par des méchants espions l'appelle au secours sur le continent. Quand Pèlerin et Glodstone interviennent la malchance s'acharne sur eux et ils accumulent les catastrophes.
Un roman loufoque, cocasse, plein de rebondissements inattendus. Ici encore Tom Sharpe s'en donne à coeur joie. Il manie l'humour et la dérision au sabre d'abordage pour le plus grand plaisir du lecteur qui aime la satire à la hellzapoppin. Les tuiles qui s'abattent sur la tête des deux bras cassés sont l'occasion de véritables fous rires et ses dialogues entre les représentants des divers pays lors d'un symposium international sont de véritables pages d'anthologie. Un caricaturiste intelligent pourfendant allégrement toute la c... humaine.
Une blague qui vire au chaos 9 étoiles

Une cascade d'humour noir teinté de caricatures au vitriol, où de lamentables poursuites à travers la France et des fusillades autour de quiproquos déments servent au pseudo-sauvetage d'une Comtesse pour le moins douteuse. Une folie hilarante où, partant de l'éducation d'un crétin -confié à des professeurs à moitiés fous dans un College qui n'a rien a envier à une prison de haute sécurité- on finit par suivre les dérives d'un canular qui vire au chaos. Du grand Tom Sharpe !

Oburoni - Waltham Cross - 41 ans - 27 octobre 2010