Lais de Marie De France
de Marie de France

critiqué par Rouchka1344, le 19 mai 2010
( - 34 ans)


La note:  étoiles
Aventures et Histoires d'Amour au Moyen Age.
Les lais ont été écrits par une certaine Marie de France, mais on ne pourrait véritablement définir l'auteur de ces lais, contes qui étaient chantés par les troubadours, puisque les droits d'auteur n'existant pas à l'époque du Moyen Age, vers le XIIe et XIIIe siècle où nous situons ces lais, personne ne peut vraiment dire qui est ce mystérieux auteur. Même son sexe laisse planer certains doutes.
Outre cette incertitude, "les lais de Marie de France" est un recueil de récits d'aventure et d'histoires d'amour courtois entre les chevaliers et les dames de leur cœur souvent déjà mariées. Vengeance, trahison, adultère, mort, amour aveugle et magie voici ce que propose ce recueil véritablement divertissant. De plus, le livre comporte les textes originaux en ancien français ainsi que leur traduction en français actuel juste sur l'autre page. La lecture est facile étant donné que ces récits sont courts, concis et passionnants.
On nous emmène en plein cœur du Moyen Age, de ses conventions à sa hiérarchie sociale, dans les forêts sombres et enchanteresses du pays Breton.

Une lecture enrichissante et plaisante !