L'incroyable voyage de Jeanpoté
de J. M. Trewellard

critiqué par Sanchan, le 19 mai 2010
( - 41 ans)


La note:  étoiles
On a toujours besoin d'un plus petit que soi...
Jean est un jeune garçon d'écurie maladroit, dans la lune, et secrètement amoureux de la princesse Bella. Il est tellement empoté, que tout le monde à la cour, même les pies, le surnomment Jeanpoté, et pourtant il n'aime pas ce nom!
Un jour, une ombre immense survole le royaume et enlève la princesse. Les plus valeureux chevaliers sont envoyés par le roi pour la retrouver, mais aucun ne revient. Jean décide alors de trouver la source de cette ombre et de ramener la princesse. Accompagné de son fidèle chien et de sa jument il part dans une aventure pour montrer sa vaillance. Sur le chemin, ce jeune garçon au cœur pur rencontre de nombreux animaux qui vont l'accompagner dans sa quête.

Ce roman est très sympathique. Mélange de conte et de fable, on retrouve fortement l'esprit d'Esope et de La Fontaine tout au long du récit. N'a-t-on pas besoin d'un plus petit que soit quoique nous entreprenions?

Les illustrations influent fortement sur le récit. Il s'agit d'un beau travail en ombres chinoises, l'absence de lumière, quant à elle, est traduite par des pages noires. Il y a un réel travail graphique dans ce roman facile à lire. Ce roman est bourré d'humour, d'aventure et de camaraderie.

Une agréable surprise.