Antarès, épisode 3
de Leo

critiqué par PPG, le 19 mai 2010
(Strasbourg - 48 ans)


La note:  étoiles
L'exploration débute
L'exploration d'Antarès débute après le crash d'une des navettes. Le petit groupe dont fait partie Marc, Kim et sa fille, tente de rejoindre la base située à 7000 km de là. Autant dire qu'il y aura vraisemblablement beaucoup de surprises jusqu'au ralliement ; Antarès semblant peuplée d'étranges animaux dont ne sait pas toujours mesurer la dangerosité.
La recette est la même que pour le cycle d'Aldébaran et celui de Bételgeuse. Le risque est alors une certaine lassitude du procédé narratif et ce qui s'y passe : une nature inconnue, voire hostile, que doivent affronter des êtres humains qui nouent des relations plus ou moins conflictuelles, amicales ou amoureuses.
Nous sommes donc en terrain connu, mais ceci ne gâche pas notre plaisir. Il y a toujours un événement mystérieux qui nous pousse à continuer pour comprendre : les pouvoirs immenses que l'on pressent chez la petite Lynn, les disparitions énigmatiques de certains personnages à la barbe des témoins impuissants, la faune et la flore indomptables.
C'est de la science fiction, mais tout ceci semble plausible, car les personnages présentés sont proches de nous : faibles, cupides, pris dans de multiples sentiments connus et concrets (quête de gloire, d'argent ou d'aventures ; recherche de la vérité, de l'amour, de l'art de vivre le plus propice à leur épanouissement).
On attend l'épisode 4 de pied ferme.
Le long voyage 7 étoiles

Perdu à des milliers de kilomètres du camp de base. Le groupe de rescapés doit se débrouiller seul pour rentrer. Kim semble revivre éternellement le même cauchemar mais cette fois elle a sa fille à protéger. La recette est connue mais le mystère omniprésent et l’imagination de Leo réussissent à chaque fois à me captiver. Bonne nouvelle, cette fois l’aventure se décline en six épisodes.

Kabuto - Craponne - 64 ans - 7 août 2017